Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : le pape salue comme "un signe d'espoir" la reprise des exportations des céréales
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2022 à 14:34

( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

Le pape a salué la reprise des exportations des céréales, stoppées depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février dernier.

C'est la preuve qu'un "dialogue est possible" pour mettre fin à la guerre, a estimé le pape François. Dimanche 7 août, le souverain pontife a salué comme "un signe d'espoir" la reprise des exportations maritimes des céréales ukrainiennes.

"Je désire saluer avec satisfaction le départ de ports d'Ukraine de cargaisons de céréales. Cette étape démontre qu'il est possible de dialoguer et d'atteindre des résultats concrets qui profitent à tous", a-t-il déclaré devant les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Rome, à la fin de la traditionnelle prière de l'Angelus. "Cet événement se présente aussi comme un signe d'espoir, et j'espère de tout coeur que suivant cette voie, il sera possible de mettre fin aux combats et d'arriver à une paix juste et durable", a-t-il ajouté.

Crise alimentaire mondiale

Samedi, un cargo est arrivé au port ukrainien de Tchernomorsk (sud) sur la mer Noire, pour y charger des céréales pour la première fois depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février. Et plusieurs cargos chargés de céréales devaient prendre la mer dimanche pour transporter 161.000 tonnes de maïs et de produits alimentaires vers la Turquie, la Chine et l'Italie.

Le blocage d'immenses quantités de céréales dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit a provoqué une flambée des prix alimentaires dans les pays les plus pauvres et une crise alimentaire mondiale. Fin juillet, François, qui n'a eu de cesse de condamner les combats tout en maintenant une ouverture diplomatique avec Moscou, répété son "désir" de se rendre en Ukraine, sans plus de précisions sur la date d'une éventuelle visite.

Le pape de 85 ans doit se rendre mi-septembre au Kazakhstan pour participer à un congrès de responsables religieux. Il pourrait y rencontrer le patriarche orthodoxe russe Kirill, proche allié de Vladimir Poutine qui soutient l'offensive de Moscou.

4 commentaires

  • 08 août 15:04

    Cela me fait penser au petit kiosque ou apparait Gui....gnol...ne manque plus que Gnafron...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite